Nissan Note Owners Forum banner

Bouton ECO

38K views 20 replies 14 participants last post by  chumbawumba  
#1 ·
Par curiosité, que fait exactement le bouton ECO ?

Est-ce qu'il désactive juste mon compresseur ou fait-il d'autres choses intelligentes pour que je puisse obtenir une consommation de carburant fantastique ?

En guise d'observation générale, je trouve que l'affichage des instruments affiche trop d'informations.

Quel est l'intérêt d'appuyer sur le bouton à gauche du tableau de bord et de fixer constamment l'écran pour rendre ma conduite aussi écologique que possible ? Une perte de place totale. Pendant ce temps, l'horloge est trop petite. Nissan doit repenser les informations sur l'écran

#2 ·
Pour autant que je sache, cela "atténue" simplement la réponse de l'accélérateur.

J'ai un modèle non suralimenté, et il a un bouton éco, donc ce n'est certainement pas juste un bouton "désactiver le compresseur".

J'ai tendance à désactiver l'affichage de la pédale au tableau de bord car ce n'est rien de plus qu'un gadget ; quelle que soit ma façon de conduire, me montrer jusqu'où j'appuie sur l'accélérateur sur un graphique fantaisiste est sans importance ; je l'appuierai autant que nécessaire et pas plus.

Je ne vois pas non plus l'intérêt du score d'économie donné à la fin d'une course. Je suis convaincu que cela montre juste un 3, quelle que soit ma façon de conduire !

Cela dit, je pense qu'il y a une légère différence de réponse lorsque le bouton éco est "activé", et pour mon style de conduite détendu habituel, j'ai tendance à le laisser activé.

#16 ·
Pour autant que je sache, cela "atténue" simplement la réponse de l'accélérateur.

J'ai un modèle non suralimenté et il a un bouton éco, donc ce n'est certainement pas juste un bouton "désactiver le compresseur".

J'ai tendance à désactiver l'affichage de la pédale au tableau de bord car ce n'est rien de plus qu'un gadget ; cependant, quelle que soit ma façon de conduire, me montrer jusqu'où j'appuie sur l'accélérateur sur un graphique fantaisiste est sans importance ; je l'appuierai autant que nécessaire et pas plus.

Je ne vois pas non plus l'intérêt du score d'économie donné à la fin d'une course. Je suis convaincu que cela montre juste un 3, quelle que soit ma façon de conduire !

Cela dit, je pense qu'il y a une légère différence de réponse lorsque le bouton éco est "activé", et pour mon style de conduite habituel et détendu, j'ai tendance à le laisser activé.
Salut, je sais que ce message est vraiment ancien, mais j'ai remarqué que vous avez mentionné "désactiver l'affichage de la pédale". Je suppose que vous faites référence à la zone marquée sur l'image. En conduisant récemment, j'ai remarqué que cette option a disparu mais je ne comprends pas pourquoi 😅 Y a-t-il un moyen de l'activer et de le désactiver ? Merci
Image

#4 ·
Quand je conduisais un E12 diesel, j'appuyais sur le bouton "ECO", on peut appuyer sur le bouton ECO là où le soleil ne brille pas, le moteur ne retirerait pas la peau du pudding de riz, ça a vite été désactivé, pour ne plus jamais être utilisé. C'est juste un gadget, si la Note avait eu un moteur avec une meilleure puissance au départ, cela pourrait valoir la peine de l'utiliser ? D'autres fabricants ont un système qui, si vous ne sollicitez pas le moteur, désactive deux des cylindres (moteur 4 cylindres) jusqu'à ce que vous appuyiez sur l'accélérateur, puis les quatre se mettent en marche. Imaginez le moteur de la Note, qu'il soit essence ou diesel, fonctionnant sur deux cylindres
Image
Image
.

#5 ·
D'accord, il y a une grande différence entre le mode éco activé/désactivé sur ma version suralimentée également. Cependant, j'ai tendance à le laisser activé lorsque je me contente de rouler en ville, car je ne me soucie pas des performances dans ce cas. Mon concessionnaire a suggéré que c'était la bonne façon de faire.

Sur route, je ne l'utilise pas car je veux pouvoir utiliser toute l'accélération disponible si nécessaire.

J'ai commencé à faire un relevé de la consommation d'essence en mpg, donc je verrai comment ça se passe.

Il serait fascinant de savoir exactement ce qui se passe. Quelqu'un sur ce forum travaille-t-il pour Nissan ?

#6 ·
Le bouton éco bascule simplement la cartographie moteur dans l'ecu vers une cartographie avec moins de couple et de puissance. 1.5 dci - il réduit la pression de suralimentation du turbo et l'alimentation en carburant. 1.2 dig-s est un peu plus complexe car il s'agit d'un 3 cylindres et fonctionne en cycle Miller pour réduire la compression, le compresseur a un embrayage à commande électronique, ce qui signifie que la suralimentation est contrôlée par l'ecu - la Nismo 1.2 dig-s a 30 ch de plus que la version standard, juste en changeant la cartographie de l'ecu.

#9 ·
Si je lis correctement le manuel, le bouton ECO du moteur 1.2 80HP non suralimenté allume simplement une jolie lumière verte sous la jolie lumière « néon » bleue en haut du tableau de bord. Ceci est évidemment pour vous distraire de tout danger extérieur et est essentiellement le même concept que les lunettes de soleil sensibles au danger inventées par Douglas Adams. Je pense que je vais laisser le mien éteint et essayer de me concentrer sur la route !

#12 ·
Si je lis correctement le manuel, le bouton ECO du moteur 1.2 80HP non suralimenté allume simplement une jolie lumière verte sous la jolie lumière "néon" bleue en haut du tableau de bord. Ceci est évidemment pour vous distraire de tout danger extérieur et, essentiellement, c'est le même concept que les lunettes de soleil sensibles au danger inventées par Douglas Adams. Je pense que je vais laisser le mien éteint et essayer de me concentrer sur la route !
Exactement ma perception de la chose. Aussi utile qu'une théière en chocolat.

#10 ·
Je ne sais pas vraiment ce que fait le bouton ECO, au sens technique du terme, mais j'ai ressenti l'effet au démarrage (en mode ECO), je suis arrivé à environ 30 km/h et j'ai annulé ECO tout en accélérant.

La voiture a semblé "rétrograder", bien qu'il s'agisse du moteur 1.2 suralimenté avec une boîte de vitesses CVT, et a sensiblement augmenté le taux d'accélération.

#11 ·
Si vous remontez, "Flash22" explique ce que fait le bouton ECO. Et quant aux gens qui parlent de compresseur, c'est un turbo, un compresseur est une chose complètement différente, pour mettre plus d'air dans les cylindres pour plus de puissance.
Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, un compresseur approprié est entraîné par une courroie d'entraînement du moteur. Il fournit de la puissance dès le début, contrairement à un turbo qui doit monter en régime pour fournir la puissance supplémentaire.
Un turbo nécessite de l'huile pour empêcher les roulements de se gripper en raison de la chaleur du moteur, donc par la suite il dégrade l'huile car les qualités inférieures de l'huile brûlent, alors qu'un compresseur ne chauffe pas vraiment.
Dans un autre forum où je suis, il y a des gars qui ont la Polo GTI 2018 qui sort un peu moins de 200 ch avec le moteur essence de 2 litres. Dans cette voiture, ils ont un bouton ECO, et vous ne croiriez pas la quantité de personnes qui utilisent le bouton ECO pour obtenir plus de MPG, pourquoi acheter un putain de GTI 2 litres et utiliser le bouton ECO, cela contredit l'objectif d'avoir une voiture rapide en premier lieu???

#13 ·
Si vous faites défiler vers le haut, "Flash22" explique ce que fait le bouton ECO. Et quant aux gens qui disent suralimentateur, c'est un turbo, un suralimentateur est une chose complètement différente, pour mettre plus d'air dans les cylindres pour plus de puissance
Le turbo est entraîné par les gaz d'échappement, un suralimentateur approprié est entraîné par une courroie d'entraînement du moteur, il fournit de la puissance dès le début, contrairement à un turbo qui doit monter en régime pour donner la puissance supplémentaire.
Je peux me tromper ici (excusez-moi si c'est le cas !), mais dites-vous que le moteur suralimenté E12 1,2 litre est turbocompressé et non suralimenté ? Si c'est le cas, Nissan ne sera-t-il pas confronté à de nombreuses réclamations pour fausse déclaration, car on me l'a certainement décrit comme ayant un suralimentateur ?

#14 ·
Le cycle Miller, breveté par l'ingénieur américain Ralph Miller à la fin des années 1950, introduit une course d'admission en deux étapes (produisant ainsi, en fait, une cinquième course) en maintenant la soupape d'admission ouverte plus longtemps que dans un moteur conventionnel. Couplé à un taux de compression plus élevé et avec le compresseur augmentant la puissance à bas régime moteur, le résultat est une phase de combustion plus complète. Améliorant encore l'efficacité, le compresseur est doté d'un embrayage électronique qui lui permet d'être déconnecté du moteur lorsqu'il n'est pas nécessaire, réduisant ainsi davantage les pertes de puissance dues au frottement.” – – Nissan

#15 ·
Je viens de lire mon dernier message où il est cité : "le compresseur a un embrayage électronique qui lui permet d'être déconnecté du moteur lorsqu'il n'est pas nécessaire, ce qui réduit encore les pertes de puissance dues au frottement." – – Nissan

Si c'est le cas, à quel moment le cerveau du moteur décide-t-il d'engager l'embrayage du compresseur ? De cette façon, on supprime l'avantage d'un compresseur (puissance immédiate, pas de temps de réponse du turbo), il faudra attendre que le compresseur se mette en marche, ce qui ne diffère pas d'un turbo, il y aura un décalage entre le moment où l'on appuie sur l'accélérateur et le moment où l'on attend que l'embrayage se mette en marche.
Mais je vous souhaite à tous le meilleur, dans 3 ans Haynes sortira un manuel d'atelier pour l'E12.

#18 ·
En retard à cette fête... mais d'autres peuvent encore venir après moi :). J'ai maintenant placé trois réservoirs pleins dans ma Nissan Note 1.2 DIG-S essence de 2015, qui a 16 000 miles. Deux avec le bouton éco activé et un avec le bouton désactivé, les deux ont renvoyé 40 mpg en ville avec quelques trajets plus longs à environ 65 mph (mesuré de plein à plein).
Ma femme et moi avons convenu que l'éco désactivé est une bien meilleure voiture à conduire avec beaucoup plus de puissance, nous vivons dans une région très vallonnée du Royaume-Uni. Bientôt, nous ferons un voyage beaucoup plus long et je regarderai avec intérêt quel en sera le résultat. Je reconnais également que ma femme et moi conduisons différemment, donc j'aimerais voir l'impact d'un seul (moi !) plein de réservoir.